Pages

Need anything? Search here.

mercredi 10 juillet 2019

Licence pro langues étrangères appliquées communication et commerce

Licence pro langues étrangères appliquées communication et commerce


Licence professionnelle Langues Etrangères Appliquées - Communication et Commerce à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate -Université Ibn Zohr

Objectif de la formation :

Les Langues Etrangères Appliquées - Communication et Commerce, constituent une filière pluridisciplinaire à finalité professionnelle. Les enseignements de la filière sont regroupés autour de :
  • L’enseignement de trois langues étrangères
  • L’enseignement des matières d’application pour doter l’étudiant d’une capacité de réflexion et d’une culture en économie, droit et gestion qui lui permettent de valoriser ses compétences linguistiques et culturelles.
  • L’apprentissage de trois langues et des matières d’application doit être équilibré.
La filière met l'accent sur l'importance accordée à la maîtrise des langues, en plus d’une formation complémentaire en autres disciplines (droit, comptabilité, marketing…) appliquées aux secteurs d’activité (Cinéma, Entreprise).

Conditions d’accès :

Etre titulaire d’un baccalauréat (Lettres Modernes, Sciences économiques)
L’accès à la formation se fait sur examen de dossier et entretien.

Pré-requis :

Bon niveau de deux langues étrangères
Accès possible aux étudiants ayant suivi une formation identique ou équivalente à celle dispensée après consultation des relevés présentés par les étudiants.
* Peuvent également se présenter pour suivre les cours de S3, les étudiants issus de la Filière Fondamentale dont le profil justifie ces conditions.

Débouchés professionnelle :

Dans l’entreprise: relations internationales, négociation internationale, commerce international, import-export, marketing international,...
Métiers des Médias et de l’information: Journaliste Radio et presse écrite, Journaliste on-line, Web éditeur, journaliste animateur, diffusion,...
Métiers de communication: Pesponsable clientèle, Chef de publicité, Chargé de développement, Chef de projet événement ….

Programme de la formation :

Semestre 1

  • Module 1 : Linguistique générale 1
    • langue et communication A
    • langue et communication B
  • Module 2 : Environnement économique
    • Macroéconomie
    • Microéconomie
  • Module 3: Culture de l’entreprise
    • Culture entrepreneuriale
    • Introduction au droit
  • Module 4: Communication et informatique 1
    • Fondements théoriques de la communication
    • Méthodologie du travail universitaire

Semestre 2

  • Module 5: Linguistique générale 2
    • Analyse de discours de langue A
    • Compréhension et analyse de texte de la langue B
  • Module 6: Langue et Civilisation 1
    • Sociologie
    • Civilisation de langue A
  • Module 7: Economie et Entreprise 1
    • Management
    • Economies internationales
  • Module 8: Communication et informatique 2
    • Techniques de communication
    • Informatique et bureautique

Semestre 3

  • Module 9: Terminologie de Langue Etrangères (A et B)
    • Terminologie et correspondances commerciales de langue (A et B)
  • Module 10: Langue et Civilisation 2
    • Initiation à la langue C
    • Civilisation de langue B
  • Module 11: Economie et entreprise 2
    • Mathématiques financières
    • Droit des sociétés
  • Module 12: Communication et informatique 3
    • NTI dans l’entreprise
    • Les écrits

Semestre 4

  • Module 13: Langue et stratégie
    • Argumentation et négociation commerciale de langue A
    • Argumentation et négociation commerciale de langue B
  • Module 14: Langue et Civilisation 3
    • Renforcement de la langue C
    • Psychologie et dynamique de groupe
  • Module 15: Gestion et outils de l’entreprise
    • Gestion financière
    • Comptabilité
  • Module 16: Stratégie du commerce
    • Commerce national et international
    • Marketing approfondi

Semestre 5

  • Module 17: Rédaction professionnelle
    • Composition et présentation professionnelle (langue A)
    • Composition et présentation professionnelle (langue B)
  • Module 18: Communication journalistique
    • La presse en langues étrangères
    • Ecriture journalistique
  • Module 19: Communication et développement
    • Communication événementielle
    • Communication interculturelle
  • Module 20: Communication des organisations
    • Communication externe des organisations
    • Communication interne des organisations

Semestre 6

  • Module 21: Communication audiovisuelle
    • Publicité
    • Medias
  • Module 22: Langue et Civilisation 4
    • Langue des affaires (langue C)
    • Civilisation de langue C
  • Module 23: Management de la communication
    • Communication électronique
    • Politique commerciale de l’entreprise
  • Module 24: Stage professionnel
    • Soutenance de projet de fin d’étude

Coordonnateur

Dr. Mounia TOUIAQ
E-mail: mouniat_noufous@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire