Licence pro langues étrangères appliquées communication et commerce
Licence professionnelle Langues Etrangères Appliquées - Communication et Commerce à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate -Université Ibn Zohr
Objectif de la formation :
Les Langues Etrangères Appliquées - Communication et Commerce, constituent une filière pluridisciplinaire à finalité professionnelle. Les enseignements de la filière sont regroupés autour de :
- L’enseignement de trois langues étrangères
- L’enseignement des matières d’application pour doter l’étudiant d’une capacité de réflexion et d’une culture en économie, droit et gestion qui lui permettent de valoriser ses compétences linguistiques et culturelles.
- L’apprentissage de trois langues et des matières d’application doit être équilibré.
La filière met l'accent sur l'importance accordée à la maîtrise des langues, en plus d’une formation complémentaire en autres disciplines (droit, comptabilité, marketing…) appliquées aux secteurs d’activité (Cinéma, Entreprise).
Conditions d’accès :
Etre titulaire d’un baccalauréat (Lettres Modernes, Sciences économiques)
L’accès à la formation se fait sur examen de dossier et entretien.
Pré-requis :
Bon niveau de deux langues étrangères
Accès possible aux étudiants ayant suivi une formation identique ou équivalente à celle dispensée après consultation des relevés présentés par les étudiants.
* Peuvent également se présenter pour suivre les cours de S3, les étudiants issus de la Filière Fondamentale dont le profil justifie ces conditions.
Débouchés professionnelle :
Dans l’entreprise: relations internationales, négociation internationale, commerce international, import-export, marketing international,...
Métiers des Médias et de l’information: Journaliste Radio et presse écrite, Journaliste on-line, Web éditeur, journaliste animateur, diffusion,...
Métiers de communication: Pesponsable clientèle, Chef de publicité, Chargé de développement, Chef de projet événement ….
Programme de la formation :
Semestre 1
- Module 1 : Linguistique générale 1
- langue et communication A
- langue et communication B
- Module 2 : Environnement économique
- Macroéconomie
- Microéconomie
- Module 3: Culture de l’entreprise
- Culture entrepreneuriale
- Introduction au droit
- Module 4: Communication et informatique 1
- Fondements théoriques de la communication
- Méthodologie du travail universitaire
Semestre 2
- Module 5: Linguistique générale 2
- Analyse de discours de langue A
- Compréhension et analyse de texte de la langue B
- Module 6: Langue et Civilisation 1
- Sociologie
- Civilisation de langue A
- Module 7: Economie et Entreprise 1
- Management
- Economies internationales
- Module 8: Communication et informatique 2
- Techniques de communication
- Informatique et bureautique
Semestre 3
- Module 9: Terminologie de Langue Etrangères (A et B)
- Terminologie et correspondances commerciales de langue (A et B)
- Module 10: Langue et Civilisation 2
- Initiation à la langue C
- Civilisation de langue B
- Module 11: Economie et entreprise 2
- Mathématiques financières
- Droit des sociétés
- Module 12: Communication et informatique 3
- NTI dans l’entreprise
- Les écrits
Semestre 4
- Module 13: Langue et stratégie
- Argumentation et négociation commerciale de langue A
- Argumentation et négociation commerciale de langue B
- Module 14: Langue et Civilisation 3
- Renforcement de la langue C
- Psychologie et dynamique de groupe
- Module 15: Gestion et outils de l’entreprise
- Gestion financière
- Comptabilité
- Module 16: Stratégie du commerce
- Commerce national et international
- Marketing approfondi
Semestre 5
- Module 17: Rédaction professionnelle
- Composition et présentation professionnelle (langue A)
- Composition et présentation professionnelle (langue B)
- Module 18: Communication journalistique
- La presse en langues étrangères
- Ecriture journalistique
- Module 19: Communication et développement
- Communication événementielle
- Communication interculturelle
- Module 20: Communication des organisations
- Communication externe des organisations
- Communication interne des organisations
Semestre 6
- Module 21: Communication audiovisuelle
- Module 22: Langue et Civilisation 4
- Langue des affaires (langue C)
- Civilisation de langue C
- Module 23: Management de la communication
- Communication électronique
- Politique commerciale de l’entreprise
- Module 24: Stage professionnel
- Soutenance de projet de fin d’étude
Coordonnateur
Dr. Mounia TOUIAQ
E-mail: mouniat_noufous@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire